Invitation aux astronomes amateurs
UNE CONFÉRENCE EN LIGNE, LE 6 NOVEMBRE PROCHAIN

La Fédération des Astronomes amateurs du Québec (FAAQ) et la Société d’astronomie de la Montégie (SAMO) convient les astronomes amateurs à assister en ligne à une conférence sur le phénomène de cristallisation d’étoiles naines blanches. Cette conférence qui se tiendra à Saint-Hubert, à l’École nationale d’aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit, sera accessible en se branchant sur le groupe Facebook Astronomes Amateurs du Québec dès 19 h 30, le mercredi 6 novembre. Assurez-vous simplement d’être déjà membre du groupe avant la conférence pour pouvoir y accéder. Voici le lien du groupe Facebook Astronomes Amateurs du Québec.

http://www.facebook.com/groups/162684053751103/

Le sujet de la conférence
Des milliers d’étoiles solides et le futur de l’Univers

Les naines blanches, formées du cœur d’anciennes étoiles, comptent parmi les objets stellaires les plus vieux de l’Univers. Elles sont extrêmement utiles pour les astronomes, car leur cycle de vie prévisible leur permet d’être utilisés comme horloges cosmiques afin d’estimer l’âge des composantes de notre Voie Lactée. Plus tôt cette année, nous avons découvert les premières preuves directes de la solidification en cristal d’étoiles naines blanches. La naine blanche que formera le Soleil passera elle-même de gazeuse à un «diamant» solide d’ici 10 milliards d’années. Dans un avenir beaucoup plus lointain, 97% de l’univers sera composé de ces boules de cristal très stables.

 

À propos du conférencier Pier-Emmanuel Tremblay

Pier-Emmanuel Tremblay est professeur au département de Physique de l’Université de Warwick en Angleterre. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal (2011), obtenant le prix Plaskett de la Société Canadienne d’Astronomie pour la meilleure thèse du pays. Auparavant il a été boursier Hubble aux États-Unis et boursier Alexander von Humboldt en Allemagne. Il s’intéresse aux atmosphères stellaires et aux naines blanches en tant que laboratoire de physique et comme sondes de l’histoire de notre Voie Lactée.
 

Répondez en grand nombre à l’invitation toute spéciale de la FAAQ et du club organisateur la SAMO, qui vous disent au plaisir de vous joindre à eux sur Facebook!