Programme d’Aspirant·e Moniteur·trice (PAM)

Deviens le leader que la nature attend.

Tu rêves de travailler au camp? Tu veux transmettre ta passion pour la nature, l’aventure et les sciences? Le programme d’aspirant·e moniteur·trice du Centre écologique de Port-au-Saumon est LA porte d’entrée idéale pour rejoindre une équipe reconnue partout au Québec pour son expertise en plein air, en éducation et en animation scientifique.

C’est bien plus qu’une formation, c’est une expérience marquante, un tremplin vers une carrière en animation, enseignement, plein air ou sciences naturelles !

Une formation unique en son genre.

Tu seras plongé au cœur d’un milieu exceptionnel où se rencontrent observation scientifique, biologie marine, astronomie et animation en nature.

Tu apprendras directement auprès de nos moniteurs d’expérience, biologistes, naturalistes et coordonnateurs passionnés.

 
Un mélange parfait : apprentissage + action

Au CEPAS, on apprend en faisant :

• Techniques d’animation dynamiques

• Encadrement d’un groupe en sécurité

• Leadership et prise d’initiative

• Gestion de situations réelles avec de vrais campeurs

• Approche bienveillante et inclusive

• Connaissances en sciences naturelles et milieu marin 

Une expérience immersive en pleine nature

Le Centre écologique de Port-au-Saumon, c’est :

• la magie du littoral charlevoisien

• des sites d’activités uniques

• un environnement protégé

• un terrain d’apprentissage sans égal pour se dépasser

 

Un tremplin professionnel

À la fin du programme, tu pourrais :

• Devenir moniteur·trice au CEPAS

• Accéder à des postes clés.

• Obtenir une première expérience solide dans ton CV

• Développer ton réseau dans le milieu du plein air et de l’éducation

Beaucoup de nos anciens aspirants occupent aujourd’hui des postes en biologie, intervention, éducation, tourisme d’aventure ou gestion d’organismes.

Pour qui? 

• Jeunes passionnés de plein air, de sciences et d’animation

• 16 ans 

• Motivés à apprendre, à grandir et à se dépasser

• Curieux, dynamiques, ouverts d’esprit

• Avec ou sans expérience : on t’accompagne à chaque étape!

Les places sont limitées ! 

Pour participer à cette incroyable aventure, voici le processus de sélection :

1. DOCUMENTS À REMPLIR

Voici la liste des documents nécessaires pour ta candidature au programme PAM :

– Ton inscription en ligne

– Une lettre de motivation et 2 références (coach, enseignant(e), chef scout, bénévole…) avant le 15 mars à envoyer à info@cepas.qc.ca

2. ENTREVUE DE SÉLECTION POSSIBLE

En raison de la popularité du programme et des investissements des 2 camps que des futurs aspirants moniteurs (PAM), il se peut que nous devions rencontrer les candidats individuellement pour valider certaines aptitudes et motivations. Les entrevues de sélection pourraient avoir lieu au mois de mars.