Informations

  • 10$ (Taxes incluses)
  • 5$ (Taxes incluses)
  • 2 heures

Horaire : du 22 juin au 15 août 2019.

Départs : tous les jours à 10 h 00 et 15 h 00

Durée : 2 heures

Parcours : 2 kilomètres

Classification : sentier intermédiaire

Tarifs : Adulte 10 $

Enfant 5 $ (5 à 12 ans)

Enfant de moins de 5 ans Gratuit.

Les taxes sont incluses.

Jumeler les visites de votre choix (combo) et venez passer la journée au CÉPAS. Consulter nos forfaits.

Grille tarifaire pour les familles ou forfaits

Tarifs réduits pour les familles et possibilités de forfaits. Consulter notre grille tarifaire.

L’Habenaria se dessine sur un parcours circulaire de 2 kilomètres. Le nom du sentier lui a été donné en raison de la présence de deux habenaires, plantes de la famille des orchidacées aux fleurs magnifiques et qui peuvent être admirées à certains endroits du sentier. Cette randonnée interprétée fait découvrir aux visiteurs certaines facettes de la forêt boréale mixte, la sapinière à bouleau et la pinède, dont le peuplement forestier se compose de deux strates, de pins gris et rouge et d’épinette noire.

Le long du parcours de l’Habenaria, l’explorateur découvrira également différents phénomènes géomorphologiques dont une impressionnante faille et de gros blocs erratiques arrondis et laissés sur place par les glaciers il y a de ça 12 000 ans. Le ruisseau Marguerite se déverse dans cette faille et laisse voir sur le tracé, la chute du même nom, d’une hauteur de 12 mètres.

En plus de la découverte d’une multitude de paysages forestiers, le trajet de l’Habenaria longe aussi les rives de l’estuaire moyen du Saint-Laurent, et permet de profiter de paysages côtiers différents et tout aussi intéressants. De la pointe de l’Habénaria, se déploie pour le plaisir de l’observateur une vue impressionnante sur la baie, le fleuve et les deux îles, Camarine et Saber. Une invitation à la découverte de la biodiversité de ces écosystèmes fascinants.