Informations

  • 7$ (Taxes incluses)
  • 3$ (Taxes incluses)
  • 2 heures

Horaire

  • 21 mai au 20 juin 2021, du vendredi au dimanche 
  • 21 juin au 06 septembre 2021, 7 jours sur 7 
  • 10 septembre au 17 octobre 2021, du vendredi au dimanche 
Note : Les horaires peuvent changer sans préavis.

Départs : En continue, de 09h-16h

Durée : 2 heures

Parcours : 2 kilomètres

Classification : Niveau intermédiaire

Note : Certains passages plus difficiles des sentiers de niveau intermédiaire peuvent ne pas convenir à tous. De bonnes chaussures ou bottes de marche sont recommandées pour apprécier pleinement la visite.

PRIX D’ENTRÉE :

Adulte 7 $

Enfant 3 $ (5 à 12 ans)

Enfant de moins de 5 ans ; Gratuit.

Note : Les taxes sont incluses. Le prix d’entrée donne accès à tous les sentiers.

NOUVEAUTÉ : LUNCH POUR EMPORTER !

Vous avez un petit creux ou simplement oublié votre lunch au chalet ? Pas de problème ! Notre équipe de cuisiniers s’occupe de vous.

Il est possible de commander une boîte repas en achetant votre billet via Lepointdevente.com ou en nous contactant au moins 24 heures à l’avance au cuisine@cepas.qc.ca ou en appelant au 1 877-434-2209.

Cela ne vous coûtera qu’un maigre 5$ par personne pour un petit lunch comprenant : Sandwich, accompagnement et breuvage. Notez que le menu varie à tous les jours !

L’Habenaria se dessine sur un parcours circulaire de 2 kilomètres. Le nom du sentier lui a été donné en raison de la présence de deux habenaires, plantes de la famille des orchidacées aux fleurs magnifiques et qui peuvent être admirées à certains endroits du sentier. Cette randonnée interprétée fait découvrir aux visiteurs certaines facettes de la forêt boréale mixte, la sapinière à bouleau et la pinède, dont le peuplement forestier se compose de deux strates, de pins gris et rouge et d’épinette noire.

Le long du parcours de l’Habenaria, l’explorateur découvrira également différents phénomènes géomorphologiques dont une impressionnante faille et de gros blocs erratiques arrondis et laissés sur place par les glaciers il y a de ça 12 000 ans. Le ruisseau Marguerite se déverse dans cette faille et laisse voir sur le tracé, la chute du même nom, d’une hauteur de 12 mètres.

En plus de la découverte d’une multitude de paysages forestiers, le trajet de l’Habenaria longe aussi les rives de l’estuaire moyen du Saint-Laurent, et permet de profiter de paysages côtiers différents et tout aussi intéressants. De la pointe de l’Habénaria, se déploie pour le plaisir de l’observateur une vue impressionnante sur la baie, le fleuve et les deux îles, Camarine et Saber. Une invitation à la découverte de la biodiversité de ces écosystèmes fascinants.