Activity Info

Horaire :  

Nos sentiers sont ouverts à tous les jours, du 17 juin au 29 août 2022. 

L’horaire peut changer sans préavis. Vous serez accompagné par nos guides-naturalistes qui vous feront bénéficier d’une visite d’interprétation (gratuite) de nos sentiers. 

Départs : En continue, de 9h à 16h

Durée : 2 heures

Parcours : 2 km

PRIX D’ENTRÉE :

Adulte : 10$ taxes incluses.

Enfant : 5$ taxes incluses (5 à 12 ans),     

Enfant moins de 5 ans : Gratuit.

Le prix d’entrée donne accès à tous les sentiers. Les animaux sont interdits. 

Classification : niveau intermédiaire non recommandé aux enfants de moins de 12 ans.

Certains passages plus difficiles des sentiers de niveau intermédiaire peuvent ne pas convenir à tous. De bonnes chaussures ou bottes de marche sont recommandées pour apprécier pleinement la visite. 

Le sentier Gaylussacia a été nommé ainsi en raison de la présence d’une espèce floristique assez rare dans la région de Charlevoix : la Gaylussacia à fruits bacciforme (Gaylussacia baccata) qui fleurit durant l’été et dont les fruits sont comestibles.

Ce sentier, d’une longueur de près de deux kilomètres, revêt un caractère très particulier puisqu’il plonge le visiteur dans l’écosystème forestier boréal tout en lui permettant de se familiariser avec quelques techniques de survie. Le trajet est ainsi ponctué par de l’interprétation sur ce volet ce qui ne manquera pas d’intéresser les amateurs de plein air et de nature.

Comment s’abriter avec des éléments naturels, comment faire un feu, comment s’alimenter par la reconnaissance de champignons et de plantes comestibles, comment purifier de l’eau, comment s’orienter avec une carte topographique, le soleil et la lune ; compte parmi les thèmes abordés par la découverte fascinante du sentier le Gaylussacia.

Le parcours prévoit également un arrêt sur les bruits de la forêt et l’écoute des oiseaux dont plusieurs espèces font partie de la liste des oiseaux protégés du Québec. Un sentier incontournable pour les passionnés d’ornithologie et les amateurs d’écotourisme.

À noter que certains passages plus difficiles des sentiers de niveau intermédiaire peuvent ne pas convenir à tous. De bonnes chaussures ou bottes de marche sont recommandées pour apprécier pleinement la visite.