INSCRIPTION • Camps de vacances été 2021

JOIE EXTRÊME! Maintenant que l'Association des Camps du Québec a reçu le feu vert de la Santé Publique pour la tenue de ses activités à l'été 2021, notre équipe dynamique, trippante et qualifiée est prête à accueillir vos enfants !  Nous vous offrons une formule des camps réinventée,  sécuritaire et dans une nature riche en beautés.

CAMPS 2021

Découvrez notre formule réinventée!


Durée 1 semaine – À partir de 7 ans

Notre équipe d‘animateurs et de naturalistes offrira un séjour inoubliable et formateur à tous les jeunes passionnés de sciences naturelles.  Notre mission est est de créer un environnement amusant et stimulant qui favorise l’épanouissement.

Une expérience éducative axée sur la découverte, de l'Étoile de mer à l'Étoile polaire!

  • L’ensemble des activités scientifiques offertes pendant les semaines de camps permettra à tous et à chacune d’acquérir de nouvelles connaissances et de s’initier à la communication et à la vulgarisation scientifique. Les campeurs seront appelés à participer à des projets de recherches, dirigés par des étudiants universitaires, en écologie marine, ornithologie, astronomie, écologie végétale, entomologie, herpétologie, et plus encore. Ces ateliers leur permettront de se familiariser avec la démarche scientifique, de contribuer à l'évolution des connaissances en science naturelle et de développer un bon esprit critique en encourageant la réflexion et les échanges.
  • Évidemment plusieurs activités sociales, de plein air et sportives sont aussi  au programme : Escalade, baignade, tir à l’arc, grands jeux, feux de camps, histoires et légendes,  guimauves, et plus encore ! 

PÉRIODES D’INSCRIPTION

  • 01 Janvier au 14 mai 2021 : Inscription à « Liste d’attente  des camps 2021». (TERMINÉ)
  • 19 mai au 25 mai 2021 à 18h : Inscription des parents faisant partie de la « Liste d’attente des camps 2021 » avec paiement. Vous recevrez un code d’accès privé vous permettant d’accéder à la vente.
  • 25 mai 2021 à 18h : Ouverture de la vente des places, selon les quantités disponibles.

Camps de vacances 2021

Camp 1 : du 04 au 10 juillet
Camp 2 : du 11 au 17 juillet
Camp 3 : du 18 au 24 juillet
Camp 4 : du 25 au 31 juillet
Camp 5 : du 1er au 7 août (COMPLET)

Prix : 700$ + tx

EN CAS D'ANNULATION :

Nous sommes également dotés d’une politique d’annulation souple et avantageuse, ainsi que de rabais pour les familles ayant un deuxième enfant. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

MESURE D'AIDE FINANCIÈRE : 

Désirant être le plus inclusif possible, le CÉPAS offre toujours un Programme d’aide financière aux familles à faible revenu. Pour avoir plus de renseignements, dont les critères d'éligibilité, et faire une demande d’aide, CLIQUEZ ICI.

RENCONTRE DES PARENTS 

L’équipe du CÉPAS organisait une rencontre avec la parents le 22 juin dernier à 19h30 afin de présenter l'équipe, mais surtout les informer sur le déroulement du futur séjour en camps de vacances des enfant(s) et répondre à toutes leurs questions.

Visionnez de nouveau cette rencontre Zoom en vidéo !

FOIRE AUX QUESTIONS

Voici une section qui devrait répondre à la plupart de vos interrogations par rapport à cette nouvelle formule qui a comme priorité la création d'un environnement sécuritaire pour nos campeurs, mais aussi d'offrir une expérience à la hauteur de vos attentes et digne de la réputation du Centre écologique de Port-au-Saumon.

Vous aimeriez en savoir plus à propos des camps « Science, nature et aventure » ou vous avez d'autres questions ? Communiquez avec notre équipe au info@cepas.qc.ca / 1 877 434-2209

À noter également qu'un GUIDE DU PARENT sera remis à chaque parent de campeur et qu'une rencontre d'information sera organisée à partir de la mi-juin et permettra de répondre à toutes vos questions. La date et heure vous sera communiquée d'ici là !

ARRIVÉES/DÉPARTS

À quel moment et comment doivent se dérouler l’arrivée et le départ des jeunes ? 

L’arrivée des jeunes a lieu le dimanche entre 12h et 15h et le départ, le samedi entre 9 h et 12 h.

SORTIES EXTÉRIEURES

Est-ce que, comme par les années passée, il y aura des sorties hors du CÉPAS ? 

Non, malheureusement. Nous devons limiter les déplacements et contacts extérieurs et donc, nous ne pourrons reconduire certaines activités « classiques » du CÉPAS comme la visite des dunes et la croisière aux baleine. Toutefois, l'animation de nos moniteurs et la programmation assurera un séjour tout aussi divertissant pour vos jeunes !

Dans leur « groupe-bulle » nos campeurs pourront vivre une foule d'activités.

HÉBERGEMEMENT

Comment fonctionne la répartition par chalet ? 

Dans leur « groupe-bulle » nos campeurs pourront vivre une foule d'activités.Les jeunes faisant partie du même groupe bulle pourront partager le même chalet/chambre;  Les jeunes seront répartis par sexe dans chaque chalet (garçons/filles).

NORMES SANITAIRES

La sécurité des jeunes étant notre priorité absolue, en présence de symptômes ou de cas de COVID, des protocoles de soins et un arbre décisionnel seront planifiés en collaboration avec la Direction de la santé publique. Autrement, voici le protocole sanitaire qui sera mis en place : 

[AVANT LE DÉBUT DES CAMPS]

  • Une superposition de mesure pour la sécurité de tous
  • Isolement préventif recommandé (Durée 5 jours: 

– Minimiser ses contacts avec sa famille immédiate.

– Ne pas fréquenter un autre milieu de garde (camp de vacances ou de jour).

– Éviter les sorties et activités dans la communauté.

Surveillance quotidienne des symptômes :

-Passer un test PCR (en clinique de dépistage) 48h avant l’arrivée au camp.

– Obtenir un résultat négatif au test de dépistage.

[AU CAMP]

Groupe-bulle : Les campeurs formeront une bulle avec les membres de leur groupe et leur moniteur. Entre eux, ils n’auront pas à porter le couvre-visage ou à être distancié .

Mesures sanitaires et expérience :

– Une vie de camp plus traditionnelle où on maintient les habitudes prises depuis 1 an.

– Lavage des mains et désinfection fréquents.

– Les activités extérieures seront favorisées.

Contacts hors-bulle :

– Couvre-visage obligatoire lorsque la distanciation ne peut être respectée avec une personne d’une autre bulle ou lors de la circulation dans les aires communes.

– Distanciation en tout temps avec les campeurs des autres bulles.

Dépistage :

– Surveillance quotidienne des symptômes.

À noter que celui-ci pourrait évoluer d’une semaine à l’autre. Nous vous tiendrons informés des changements d’ici le début des camps.