Informations aux parents

Notre mission.

Le Centre Écologique de Port-au-Saumon fût fondé il y a plus de 50 ans dans le but de permettre la sensibilisation aux divers milieux naturels, de mieux comprendre la fragilité des écosystèmes et la nécessité d’apprendre à les connaître pour mieux les protéger. Nous poursuivons cette mission éducative en sciences naturelles en offrant des camps d’été, des classes nature pour les écoles, des randonnées interprétées aux visiteurs journaliers, des séjours d’étude et/ou de découverte pour différents groupes tels que des familles ou des institutions (cégeps et universités), des stages de formation en recherches scientifiques pour une clientèle universitaire et des projets de sciences citoyennes et participatives pour des groupes adultes et ce, dans un environnement majestueux et une ambiance stimulante.

Merci de l’intérêt démontré à l’endroit des camps d’été.

Chaque campeur séjournant au Centre Écologique, est encadré par un personnel qualifié. Les groupes sont formés de jeunes ayant le même âge et la programmation scientifique est orientée en fonction des intérêts de ces derniers. Nous sommes en mesure d’offrir des ateliers scientifiques qui permettront aux jeunes de découvrir l’écologie marine et terrestre, l’ornithologie, l’entomologie, l’herpétologie, la géologie, l’astronomie, etc. Le professionnalisme de nos naturalistes nous permet aussi d’offrir des ateliers plus poussés pour répondre aux attentes souvent plus élevées des passionnés de ces divers champs. L’Équipe du Centre Écologique met tout en œuvre afin de rendre le séjour de votre enfant des plus agréables et des plus formateurs.

Nos installations.

Nos installations nous permettent d’offrir une très grande variété d’activités éducatives, scientifiques et sportives. En effet, nos nombreux sentiers facilitent la découverte de plusieurs types d’habitats naturels (forêt boréale, tourbière, milieu marin, etc.). Notre laboratoire permet la tenue d’ateliers scientifiques incluant l’exploration de nos nombreuses collections (insectes, roches et minéraux, herbiers, oiseaux naturalisés, etc.). Nos infrastructures telles que les terrains multisports, la paroi d’escalade, le champ de tir à l’arc et la piscine, offrent la chance aux jeunes de s’amuser en profitant de grands espaces. Le tout rehaussé par le dynamisme et le professionnalisme de notre équipe d’animation.

Pour se rendre.

Le Centre écologique de Port-au-Saumon à 16 km à l’est du pont de La Malbaie et à 3 km à l’est du village de Saint-Fidèle dans le bas de la grande côte, sur la route 138 (Boul. Malcolm-Fraser), vous apercevrez une grande enseigne, indiquant clairement le chemin d’accès menant au Centre. 

Modalités d’arrivée et de départ. 

L’arrivée :
Elle est prévue le dimanche entre 13h et 15h.

Important: Ne pas oublier d’apporter la carte d’assurance maladie de votre enfant (et autres médicaments s’il y a lieu).

Le départ :
Il se fera le vendredi à 14h00 en autobus vers les villes de Québec et Montréal (ce service est inclus dans les frais du séjour). Nous vous communiquerons plus de détails à ce sujet en début de saison. Les parents qui désirent venir chercher leur(s) enfant(s) eux-mêmes peuvent le faire mais doivent nous en aviser. Ils doivent aussi se présenter à 14h le vendredi.

Autres infos importantes :
Il n’y a pas de remboursement pour les frais de transport si vous ne les utilisez pas. Ce service est une gracieuseté offerte par le Centre Écologique afin de diminuer notre empreinte carbone.
Une initiative VERTE!

Pour les parents qui ne pourraient pas se présenter à l’heure prévue, soit pour l’arrivée ou le départ, il est essentiel de nous aviser à l’avance.

Attention: Ne pas oublier de reprendre la carte d’assurance maladie, médicaments et autres.

Hébergement.

Pour le coucher, les campeurs sont répartis en chambres (2 par chambre), ou dans des petits chalets en occupation quadruple. Les garçons et les filles sont séparés. Le personnel du Centre est responsable de la surveillance, jour et nuit.

Repas et collations.

Les campeurs reçoivent trois repas et une collation par jour. Notre équipe cuisine s’assure de préparer et d’offrir des repas équilibrés et appréciés des enfants. Une attention particulière est portée aux allergies et aux restrictions alimentaires.

Encadrement.

Les campeurs sont supervisés et encadrés par des naturalistes et des animateurs. En plus de détenir les compétences et aptitudes requises pour occuper leur poste, les membres de notre équipe d’animation impliqués dans les camps de vacances suivent une formation complète en début de saison afin qu’ils soient bien outillés pour assurer un service de qualité. Le ratio est de 1 naturaliste/animateur pour 6 à 10 campeurs (selon les groupes d’âges).

Notre équipe.

Notre équipe est composée de personnes dynamiques et passionnées. Nous avons tous et toutes choisi le CÉPAS pour notre amour de la Nature et notre désir de partager nos passions. Notre mission commune est d’offrir à nos campeurs un séjour inoubliable pendant lequel ils auront la chance de découvrir une nature généreuse entre mer et montagnes et de s’émerveiller sur les toutes beautés offertes par notre site exceptionnel. Ils seront aussi appelés à faire de nouvelles rencontres et sans doute à développer des liens d’amitié très précieux qui les suivront pendant bien longtemps!  

Sécurité et premiers soins.

En plus du responsable des premiers soins et de l’infirmerie, les naturalistes et les animateurs reçoivent annuellement une formation spécifique en sécurité et en premiers soins pour les camps de vacances. Les naturalistes ont en leur possession une trousse de premiers soins et une radio en tout temps.

En bref.

Un séjour au Centre Écologique de Port-au-Saumon… c’est une belle opportunité de s’épanouir dans un environnement enchanteur avec une équipe accueillante, bien préparée, amusante et responsable.

Nous avons hâte de faire votre connaissance!

Liste de matériel

Pour que votre enfant soit équipé pour passer un agréable séjour, voici la liste du matériel à apporter.

Vous voulez écrire à votre enfant durant son séjour?

Voici l’adresse courriel qui vous permettra de lui dire bonjour et de lui donner de vos nouvelles.