Développement durable

Le Centre écologique de Port-au-Saumon a mis sur pied un projet visant à intégrer le développement durable dans toutes ses activités. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de l’ensemble de l’équipe du centre, du Fonds d’action québécois pour le développement durable, ainsi que celle de la Chaire en Éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi.

abeille

Plusieurs actions ont déjà été entreprises au cours de la saison 2007: construction de quatre composteurs, uniformisation du système de recyclage, application de mesures d’économie d’énergie et création d’une politique énergétique, élaboration d’une politique d’achat, etc.

Concrètement, grâce au projet de développement durable et à la participation des employés et de la clientèle, le centre écologique a, en 2007, diminué:

  • la quantité d’énergie consommée de 25%;
  • la quantité d’eau potable consommée de 25%;
  • la quantité de déchets enfouis de 48%;
  • la quantité de gaz à effet de serre émis de 10% (1,15 tonnes).

biodiversite

Ces résultats ont été générés par des actions menées lors de la première anneée du projet de développement durable. D’autres initiatives seront entreprises, ce qui mènera vers une amélioration continue du centre écologique. Changer le monde, petit à petit, c’est possible et le centre en est la preuve.

Le Centre écologique de Port-au-Saumon a voulu se doter d’un emblème pour souligner et personnifier son virage vert. Il a choisi l’abeille, représenté par Monsieur Dédé. Les abeilles sont parmi les insectes les plus fascinants et les plus utiles pour l’homme.

«Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre.» ALBERT EINSTEIN

Par la merveilleuse précision de leurs constructions, leur contribution à l’environnement et à la biodiversité, l’organisation sociale de la colonie et l’apport économique des produits qu’elles fournissent, l’abeille est un exemple parfait de développement durable dans la nature.

Le Centre écologique de Port-au-Saumon a développé des affiches pour sensibiliser ses employés et les jeunes, afin qu’ils adoptent des comportements respectueux des principes du développement durable à travers leurs activités quotidiennes au camp. Cliquez ci-dessous pour voir quelques exemples d’affiches qui ont été produites.

affiches-thumbs

Le Centre écologique se veut un leader en terme de développement durable au Québec. C’est pourquoi il a aussi produit un éco-guide qui a été remis gratuitement à l’ensemble des camps de vacances du Québec, afin de leur faire profiter de l’expérience du centre écologique et de l’expertise de la Chaire en Éco-conseil. Les différentes thématiques abordées à l’intérieur de l’éco-guide sont: l’énergie, le recyclage, le compostage, les déchets, les gaz à effet de serre, l’eau (potable et usée), la biodiversité, les achats et le choix des fournisseurs et finalement, la sensibilisation.

Téléchargez l’écoguide