Programme Double PAM-DAFA

(Programme Aspirant-Moniteur- Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

pam-dafa2016

 

Le Programme double (PAM-DAFA) s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans ayant déjà séjourné au Centre écologique de Port-au-Saumon. Au cours de son séjour, le jeune aura la chance de s’initier à l’animation dans un camp de vacances en recevant une formation axée sur la gestion de groupe, les besoins de l’enfant, les techniques d’animation, ainsi que sur les différentes activités présentées dans un camp. De plus, un volet plus spécifique au Centre écologique de Port-au-Saumon permettra à l’aspirant moniteur d’en apprendre davantage sur des sujets portant sur l’écologie et l’astronomie. Il pourra mettre ses connaissances à l’oeuvre lors de son stage de prise en charge, où il sera responsable d’un groupe de jeunes, sous la supervision d’un naturaliste chevronné. De plus, le programme comprend une certification en secourisme, donné par une organisation reconnue.

Le PAM-DAFA offert au Centre écologique de Port-au-Saumon est certifié par l’Association des Camps du Québec (ACQ) et le Conseil Québécois du Loisir (CQL), ce qui permettra aux jeunes ayant réussi le programme d’obtenir deux diplômes reconnus par l’ensemble des organismes offrant des séjours de camps de vacances, camps de jour et classes nature certifiés par l’ACQ.

En ce qui a trait aux perspectives d’emploi au Centre écologique de Port-au-Saumon même, nous devons faire une sélection parmi les candidatures. Nos critères de sélection sont basés sur la motivation, les aptitudes et le niveau d’intérêt démontrés envers l’animation et les sciences naturelles.

Conditions d’admission au Programme double PAM-DAFA 2018

Conditions d’admission :

  • Être âgé d’au moins 16 ans lors de la première journée du stage.
  • Avoir déjà séjourné au Centre écologique de Port-au-Saumon.
  • Faire preuve de motivation et avoir un intérêt pour l’animation et les sciences naturelles.

Informations importantes :

Pour s’inscrire au PAM-DAFA, chaque jeune doit nous faire parvenir, au plus tard le 23 février 2018, une lettre de motivation d’environ une page (250 mots) dans laquelle il nous explique les raisons pour lesquelles il désire faire le PAM. Ne pas oublier d’indiquer votre adresse courriel pour que nous puissions communiquer avec vous.

  • La sélection officielle se fera au début du mois de mars.
  • Les jeunes ayant soumis leur candidature se verront contactés par courriel au plus tard le 9 mars pour connaître la réponse.
  • Une attestation de réussite de stage sera remise par l’Association des Camps du Québec (ACQ) et le Conseil Québécois du Loisir (CQL)à chaque jeune ayant complété le stage avec succès.

Date limite de dépôt des candidatures : 23 février 2018

Dates du séjour : 8 juillet au 3 août 2018

Coûts : à déterminer

Nombre de places disponibles :12

Faites parvenir la lettre de motivation à l’adresse suivante :

info@cepas.qc.ca