CAMPS D’ÉTÉ

IMG_4753

Le Centre écologique de Port-au-Saumon propose aux jeunes de 8 à 17 ans une multitude d’activités de découverte de la nature de Charlevoix. Il permet aux jeunes de découvrir tous les aspects actuels de la protection de notre planète, de la connaissance et de l’observation des espèces jusqu’à l’action concrète durant leur séjour avec le compostage et le recyclage.

Au Centre écologique de Port-au-Saumon, chaque équipe de dix campeurs du même groupe d’âges est pris en charge par un naturaliste spécialisé en sciences naturelles ainsi que par un animateur spécialisé en animation sportive et sociale. Tous les domaines des sciences naturelles sont proposés : de l’étoile de mer à l’étoile polaire !

Différents séjours sont disponibles, soit les camps d’écologie, les camps d’astronomie, le programme ASTRO+ et le Programme double (PAM-DAFA).

 

Découvrez une journée-type!

Activités

La programmation offerte aux jeunes durant les camps répond à plusieurs objectifs et tend à offrir un contenu de qualité comprenant:

  • Un contact privilégié avec la nature!
  • La découverte des sciences naturelles et des notions de protection de l’environnement !
  • Des implications en terme de développement durable!
  • Des loisirs, des sports et des activités sociales de grande qualité!

Les semaines de camps sont structurées sur une alternance d’activités de découverte de la nature et d’activités sociales et sportives (tir à l’arc, baignade, escalade, grands jeux, rassemblements, feux de camps, etc.).

Pour les séjours de deux semaines, une croisière aux baleines est à l’horaire. Durant celle-ci, les jeunes ont l’occasion d’observer les grands mammifères marins du Saint-Laurent dans leur milieu naturel ! Une rencontre inoubliable!

activite_croisiere_baleinecroisiere

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergement et Alimentation

L’hébergement s’effectue dans des édifices sécuritaires et bien aménagés pouvant accueillir 95 personnes.

Le centre offre des chambres en occupation double et des chalets en occupation quadruple.

À l’intérieur de ces chalets, on retrouve une douche, une salle de bain, ainsi qu’une petite table de travail. Les chambres en occupation doubles, pour les plus jeunes, possèdent elle aussi une petite table de travail, ainsi que l’espace de rangement nécessaire. Les toilettes et douches sont situées à sur le même étage, à proximité des chambres.

Les campeurs reçoivent trois repas et une collation par jour. Une équipe de cuisinières, sur place, prépare des repas équilibrés et appréciés des jeunes.

Nos menus sont validés par une nutritionniste et nous nous engageons pleinement à favoriser les saines habitudes de vies- grâce au programme « Tremplin Santé ».

Une attention particulière est portée aux allergies alimentaires.

logo_tremplin_sante_campadherent_vert

 

Politique d’aide financière aux familles à faible revenu

Cette politique a pour objectif de permettre à des jeunes issus de familles à faible revenu de participer à un camp d’été et d’assurer une répartition juste et équitable du financement disponible.

L’aide financière est accordé sous la forme d’un rabais de 30% sur les frais de séjour.  Pour obtenir ce rabais, les parents doivent fournir une preuve de faible revenu. Les rabais seront accordés dans l’ordre chronologique des demandes reçues jusqu’à épuisement du montant réservé à cet effet.

Les seuils de faible revenu brut (avant impôts) utilisés sont ceux établis par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport  pour le Québec selon le nombre de personnes dans le foyer :

1 personne                   Jusqu’à 24 400 $

2 personnes        de 24 001 $ à 30 378 $

3 personnes        de 30 379 $ à 37 345 $

4 personnes        de 37 346 $ à 45 343 $

5 personnes        de 45 344 $ à 51 427 $

6 personnes        de 51 428 $ à 57 999 $

7 personnes        de 58 000 $ à 64 574 $

 

Pour des informations complémentaires, contactez-nous par courriel: info@cepas.qc.ca ou par téléphone au 1-877-434-2209