Camps de vacances dans Charlevoix

Le Centre écologique de Port-au-Saumon propose aux jeunes de 8 à 17 ans une multitude d’activités de découverte de la nature de Charlevoix. 

Le Centre écologique de Port-au-Saumon (CÉPAS) propose aux jeunes de 8 à 17 ans des camps d’initiation aux sciences naturelles et à la protection de l’environnement en formule d’une semaine, deux semaines, ou plus. Selon le camp choisi, en écologie ou en astronomie, les jeunes découvriront durant leur séjour les aspects actuels de la protection de notre planète, de la connaissance et de l’observation des espèces jusqu’à l’application de mesures concrètes qu'ils pourront intégrer dans leur quotidien.

Lors du séjour au camp, une multitude d’activités de découverte de la nature de Charlevoix ou de la beauté du ciel nocturne de Port-au-Saumon et de la compréhension de l’univers est ainsi proposée aux naturalistes en herbe. Au programme : écologie terrestre et écologie marine, astronomie, ornithologie, météorologie, tir à l’arc, baignade, escalade, excursions et chants autour du feu de camp composent notamment notre plateau d’activités. Le centre est équipé de matériel permettant aux jeunes de réaliser des expériences et des projets scientifiques. Le Cépas dispose également d’un laboratoire, d’une bibliothèque scientifique et de quatre salles de travail pour petits et grands groupes.

Activités attrayantes et diversifiées

Les activités offertes aux jeunes pendant leur séjour au Centre écologique de Port-au-Saumon répondent à plusieurs objectifs qui contribuent notamment à la qualité du séjour et à l’expérience vécue. Le contact privilégié avec la nature et la découverte des sciences naturelles, ainsi que la sensibilisation à la protection de l’environnement est combinée avec des activités sportives et sociales très populaires auprès des jeunes. Nos semaines au camp sont ainsi structurées par une alternance d’activités de découverte de la nature ou de l’astronomie et d’activités sportives et sociales.

Pour les séjours de plus d’une semaine, une croisière aux baleines d’une valeur de 70 $ est incluse et inscrite à l’horaire. Durant la croisière, les jeunes ont l’occasion d’observer les grands mammifères marins du Saint-Laurent dans leur habitat naturel. Une rencontre inoubliable!

Membre de l’Association des camps du Québec, la certification que possède le Centre écologique de Port-au-Saumon garantit le maintien des plus hauts standards de qualité et de sécurité.

Une équipe d'expérience

Pour assurer ce séjour au camp, chaque équipe d’environ 10 campeurs du même groupe d’âge est prise en charge par un naturaliste spécialisé en environnement ou en astronomie et un animateur spécialisé en animation sportive et sociale.

Pour le plaisir des jeunes et la qualité des apprentissages, nos camps de vacances se déroulent en bordure du Saint-Laurent, sur un site naturel remarquable et reconnu par l’UNESCO, à titre d’aire centrale de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Un territoire reconnu également comme pôle de découverte par le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en raison de la qualité exceptionnelle de son environnement et de l’enseignement qu’on y dispense.

Fort d’une expertise qui contribue à sa notoriété, le Centre écologique de Port-au-Saumon propose depuis 50 ans des camps de vacances à la clientèle jeunesse dans tous les domaines des sciences naturelles. Un tour d’horizon fascinant qui fait voyager nos campeurs de l’étoile de mer à l’étoile polaire!

Pour plus d’information, téléchargez notre Guide des parents.

Différents séjours sont disponibles, soit les camps d’écologie, les camps d’astronomie, le programme ASTRO+ et le Programme double (PAM-DAFA) Programme d'aspirant moniteur-Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur.

Programme d’aide financière aux familles à faible revenu

Une croisière aux baleines est incluse dans tous nos camps de vacances de deux semaines.